Chanvre Avenue
DISTRIBUTEUR DE CANNABIS FRANCAIS
2018 – 2021 MEMBRE DU BUREAU DU SYNDICAT PROFESSIONNEL DU CHANVRE


2018, une aventure qui commence
NOUS AVONS PRIS PART À LA RÉDACTION DE LIVRES BLANCS DE RÉFÉRENCE
LIVRE BLANC SUR LE CANNABIS MEDICAL (Parution : juin 2019)
45 pays dans le monde, dont 21 en Europe, permettant déjà l’accès au cannabis à des fins thérapeutique. Il est important que la France suive le même chemin, alors que les patients attendent cela depuis longtemps.Ce livre blanc sur le cannabis thérapeutique “quelle régulation pour les patient en France?”, rassemblant les connaissances disponibles sur ce sujet, mais aussi les propositions des nombreux acteurs qui ont contribué, est une contribution au débat public.
Transmis à plus de 500 décideurs publics, cabinets ministériels, parlementaires, le livre blanc sur le cannabis médical, invite les autorités publiques à expérimenter l’usage médical du cannabis dans des conditions favorables pour les patients.
Il propose un certain nombre de recommandation pour une mise en place adaptée et efficace du cannabis médical.
LIVRE BLANC SUR LE CHANVRE BIEN-ÊTRE (Parution : avril 2020)
Le livre blanc sur le chanvre bien-être compile les connaissances disponibles sur le chanvre bien-être.
Pour rappel, le chanvre bien-être est caractérisé par des produits destinés à la grande consommation (alimentaire, cosmétique, liquide pour cigarette électronique…), contenant principalement du cannabidiol (CBD), un principe actif non psychotrope ni toxique. Le chanvre bien-être n’a pas vocation à être prescrit comme médicament (usage médical) ni à apporter d’effet psychotrope (usage récréatif).
Une mission d’information parlementaire portant sur l’impact et la réglementation des différents usages du cannabis a démarré en janvier.
Une séquence est consacrée au chanvre bien-être et permettra, nous l’espérons, le développement d’une filière française encadrée et durable.
Ce livre blanc, rassemblant les propositions des nombreux acteurs (agriculteurs, laboratoires, distributeurs, experts…) est une contribution au débat public. Il fait état d’un certain nombre de recommandations adaptées au contexte français actuel.
En priorité, le livre blanc invite les autorités publiques à autoriser l’utilisation de la fleur de chanvre en France, interdite aujourd’hui (arrêté du 22 août 1990), pénalisant de nombreux agriculteurs et entrepreneurs prêts à investir ce secteur d’avenir.

NOUS AVONS DÉFENDU LES VALEURS DE LA FILIÈRE FRANÇAISE AUPRÈS DE NOS INSTITUTIONS
L’Assemblée nationale
Audionné par la député Mireille Robert, membre de la commission des affaires sociales en présence des collaborateurs des députés Jean-Baptiste Moreau, membre de la commission des affaires économiques et M. Ludovic Mendes, membre de la commission des lois pour définir et encadrer les filières chanvre/cannabis et usage bien être/médicinal.
Parmi les éléments abordés :
Le Syndicat, sa création et ses objectifs
La présentation de notre livre blanc
Les principaux enjeux/points cruciaux sur la réglementation du cannabis médical
La question de la recherche
Les besoins des patients
La réglementation du CBD à faire évoluer

Le Sénat
Auditionné par la Sénatrice Esther Benbassa au sujet de l’organisation d’un débat dans l’hémicycle au Sénat sur “le cannabis thérapeutique, un enjeu majeur de santé publique”
Le cannabis thérapeutique pourrait concerner entre 300.000 et 1.000.000 patients en France. COMMUNIQUE DE PRESSE (estherbenbassa.fr)

Nous avons porté la voix des besoins des patients auprès de l’ANSM.
Le 26 juin 2019, assistez à l’intervention de Frédéric, un proche patient et co-fondateur de Chanvre Avenue.